actualités à la une

tna modernise le mogul à amidon nid m3000 pour améliorer l’efficacité opérationnelle et garantir la pleine conformité atex

Sydney, Australie, 26 juillet 2018tna a annoncé la récente modernisation de son mogul NID M3000 afin d’améliorer son efficacité opérationnelle et de s’assurer que l’équipement respecte les normes d’hygiène et de sécurité les plus strictes. Depuis l’acquisition du spécialiste de la confiserie NID en mars 2017, tna a réalisé des investissements considérables pour accélérer le processus de développement et doter la technologie de moulage dans l’amidon de NID d’une gamme de nouvelles fonctionnalités qui augmentent davantage la fiabilité opérationnelle, améliorent le contrôle de la qualité et optimisent les performances globales du système.

Dans le cadre de la dernière mise à niveau, toutes les pièces internes de l’alimentateur et de l’empileur qui sont en contact régulier avec les plateaux d’amidon sont maintenant fabriquées en acier inoxydable pour une hygiène supérieure et la sécurité du consommateur. De plus, la nouvelle gamme de moguls NID a été spécialement conçue pour être en parfaite conformité avec la dernière directive ATEX de l’UE sur l’utilisation d’équipements dans des environnements explosifs. Cela s’est traduit par l’incorporation d’appareils électriques certifiés ATEX, de capteurs de température et par le repositionnement et la reconception de composants mécaniques clés afin d’atténuer les risques associés à la manipulation de l’amidon.

« Ces dernières années, la conformité ATEX est devenue de plus en plus importante pour nos clients », commente Edward Smagarinsky, directeur de produits du groupe NID (de tna). « Bien que le moulage dans l’amidon ne soit généralement pas considéré comme un processus à haut risque et que les accidents soient extrêmement rares, il existe des risques associés à la manipulation de l’amidon sec et non confiné en raison de sa nature combustible. Pour nous, la santé et la sécurité de nos clients, et en particulier des opérateurs, a toujours été une priorité absolue, de sorte que tous les changements que nous pouvons apporter à nos équipements qui peuvent contribuer à éliminer ces risques sont prioritaires. Par ailleurs, nous avons également apporté des améliorations opérationnelles afin de nous assurer que nos moguls à amidon continuent à offrir le plus haut niveau de performance et de fiabilité. »

Parmi les changements les plus notables, il convient de citer la mise à niveau du plateau tournant récemment introduit. Celui-ci est maintenant équipé d’un mécanisme de vibration pour s’assurer que l’amidon est complètement déchargé lorsque les plateaux sont vidés. D’autres améliorations comprennent une nouvelle trémie avec une porte automatique d’amidon et des capteurs de niveau d’amidon pour un contrôle avancé du processus de remplissage des plateaux. Les ingénieurs de NID ont également développé un nouveau mécanisme pour la station d’insertion/éjection automatique de plateaux, qui est proposé comme une mise à niveau sur tous les nouveaux moguls NID et sur certains moguls NID existants. Le nouveau mécanisme permet d’insérer et d’enlever des plateaux de contrôle du poids sans arrêter la machine et peut également être utilisé pour éjecter des plateaux inadéquats, ce qui permet d’assurer la qualité du produit et un processus de production plus continu.

« Cela ne fait même pas un an que tna a acquis NID et le nombre de nouveaux développements et de mises à niveau apportés par notre équipe est vraiment impressionnant », ajoute Mark Lozano, directeur commercial – confiserie chez tna. « Nos ingénieurs ont travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour s’assurer que notre technologie de moulage dans l’amidon répond aux directives les plus strictes. Le travail acharné a définitivement porté ses fruits et nous sommes sur le point de livrer quatre nouveaux moguls, avec d’autres commandes en perspective. Nous prévoyons également de mettre sur pied un forum annuel sur le thème de la médiation des risques liés aux moguls à amidon pour aider à amorcer un dialogue avec l’industrie au sujet des stratégies de contrôle et de limitation de la poussière et pour nous assurer de continuer à développer des solutions qui répondent à toutes les exigences de nos clients. »

Pour en savoir plus sur la dernière mise à jour du mogul NID M3000 ou pour parler aux experts en confiserie de tna des dernières directives ATEX, visitez le stand G070 dans le hall 10.1 au salon ProSweets Cologne.