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Snacks salés : découvrez les tendances qui se profilent pour 2019

publié le 10 January, 2019 por

Nous entamons une nouvelle année, c’est donc le moment idéal pour découvrir les tendances qui se profilent dans le secteur des snacks salés. L’année dernière, les consommateurs voulaient des snacks sains et servis en portions individuelles. Qu’en est-il pour 2019 ? Nous avons consulté les prévisions de GlobalData sur les habitudes de consommation de snacks à l’avenir et voici les trois tendances principales1:

Tendance 1 : les insectes

Visiblement, ce n’est pas en 2019 que nous cesserons de manger nos amis les insectes. Les protéines étaient une forte tendance en 2018 et le resteront en 2019. Les protéines végétales et animales sont destinées à occuper beaucoup de place sur le marché. Et ce n’est pas tout ! GlobalData mentionne qu’il existe une infinité de sources potentielles de nouveaux ingrédients et prévoit que de nombreux fabricants continueront d’en chercher de nouvelles. De nombreuses marques concentreront donc probablement leurs efforts sur les protéines d’insectes pour développer des produits comestibles comme des frites et des chips à base de farine d’insectes biologique. Même s’il s’agit encore d’un marché de niche pour le moment, on peut s’attendre à ce qu’il se développe dans les années à venir : en plus de présenter des avantages nutritionnels, les snacks à base d’insectes sont écologiques et moins chers que les snacks d’origine animale.

Tendance 2 : la durabilité

En 2018, les consommateurs souhaitaient des emballages durables. En 2019, la durabilité restera une tendance majeure et s’étendra au secteur des ingrédients. D’après GlobalData, nous verrons de plus en plus de produits labellisés « équitables » ou « d’origine durable » pour répondre à la demande des consommateurs attentifs au traitement des travailleurs et de la génération Y soucieuse de protéger l’environnement. Ces Milléniaux sont une génération clé dans le mouvement durable car ils sont généralement prêts à payer plus cher pour ces produits. La durabilité gagnant de plus en plus de terrain, la transparence deviendra probablement la norme dans le secteur des snacks, ce qui contraindra de plus en plus de fabricants à aligner leurs processus.

32 % des personnes interrogées en Allemagne et 27 % des personnes interrogées au Royaume-Uni ont déclaré que les aspects éthique et écologique influencent leur décision au moment d’acheter un produit.

Tendance 3 : la réduction du taux de sodium

Le sel est aux snacks ce que le sucre est aux confiseries. Même si la lutte contre le sel n’est pas nouveau, les changements apportés au tableau de valeur nutritive par la FDA aux États-Unis2 (en vigueur en janvier 2020) et les discussions en Europe sur un nouveau modèle d’étiquetage obligeront bientôt les fabricants à réduire le taux de sel de leurs produits pour conserver un étiquetage attrayant pour le consommateur. Certains des géants de l’alimentation se sont déjà engagés à réduire le taux de sel de leurs produits et le reste de l’industrie ne devrait pas tarder à suivre le mouvement.

Le snack de 2019 est donc…

… la chips de criquet pauvre en sel d’origine éthique !

 

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1Opportunities in the Global Savory Snacks Sector: Analysis of Opportunities Offered by High-Growth Economies (GlobalData, August 2018)
2https://www.fda.gov/Food/GuidanceRegulation/GuidanceDocumentsRegulatoryInformation/LabelingNutrition/ucm385663.htm#dates

 

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