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Les principales tendances déterminants le marché américain des snacks

publié le 15 septembre, 2017 por

Les États-Unis sont de loin l’un des plus grands consommateurs de snacks au monde. Représentant 33,2 % du marché mondial des snacks salés, il n’est pas seulement le plus grand marché, mais il est aussi l’un des plus novateurs et peut servir d’indicateur clé pour les tendances à venir. À bien des égards, ce que les consommateurs américains mangent aujourd’hui a de grandes chances pour arriver sur les étagères du reste du monde demain.

Examinons rapidement les trois tendances principales qui stimulent actuellement le développement du marché américain des snacks salés, comme l’a établi le groupe international d’études de marché Global Data[1] :

 

Aperçu

Le marché américain des snacks salés devrait atteindre 39 644,1 millions de dollars US d’ici 2020, croissant à un TCAC de 5,2 %. Bien que les snacks représentent toujours la plus grande part du marché des États-Unis (42,7 %), le pop-corn et les snacks à base de viande devraient être les segments à connaître la croissance la plus importante, en raison de la demande de snacks nutritifs, naturels et sains de la part des consommateurs. 34,8 % des consommateurs américains de cette catégorie ont plus de 45 ans. Toutefois, l’innovation dans le segment des produits salés est principalement stimulée par les jeunes de la génération Y à la recherche d’aventure, qui constituent environ 27 % du marché. Cliquez ici pourdécouvrir comment cibler différentes générations de « grignoteurs »

 

Tendance 1 : ancrage et nostalgie

« Aux États-Unis, 58 % des personnes déclarent trouver que les produits alimentaires qui leur rappellent leur enfance et une époque plus simple sont attrayants »

Avec des journées de travail plus longues, moins de vacances et une retraite plus tardive, les consommateurs américains mènent l’un des modes de vie les plus frénétiques au monde. Pour bon nombre d’entre eux, le grignotage est devenu un important moyen de s’échapper de leurs vies trépidantes. Qu’ils les consomment entre les repas ou comme une récompense bien méritée après une longue journée, de plus en plus de consommateurs américains se tournent vers des snacks plus traditionnels, restant tout de même des petites gâteries qui leur rappellent une époque plus simple. Les femmes en particulier (39,7 %) sont influencées par les tendances de l’ancrage et de la nostalgie et elles tendent à préférer les snacks de saveurs classiques ou en éditions limitées dans un emballage rétro.

 

Tendance 2 : premiumisation et plaisir

« Aux États-Unis, 37 % des personnes déclarent qu’elles consomment régulièrement des aliments de qualité supérieure pour se faire plaisir, car elles pensent qu’elles le méritent »

Le désir de se faire plaisir est toujours l’un des principaux facteurs de motivation lorsqu’il s’agit de la consommation de snacks salés. Pour de nombreux consommateurs, cela signifie des saveurs délicieuses, des ingrédients exceptionnels ou des textures de qualité supérieure. Toutefois, la premiumisation du secteur américain des snacks ne signifie pas nécessairement que les consommateurs sont prêts à payer un supplément pour leurs snacks gastronomiques. Les fabricants ont donc commencé à chercher une technologie pour les aider à tirer le meilleur parti de leurs matières premières, qu’il s’agisse d’une technologie d’assaisonnement de haute précision ou d’une friteuse haute performance qui leur permet de maximiser la durée de vie de l’huile sans transiger avec la qualité de leurs produits.

 

Tendance 3 : nouveauté et expérimentation

« Aux États-Unis, 47 % des personnes déclarent qu’elles ont une perception plus favorable des articles d’épiceries s’ils ont de nouvelles saveurs »

Le secteur américain des snacks salés est connu à travers le monde pour son haut niveau d’innovation. Les consommateurs américains n’ont jamais peur d’essayer des saveurs et des textures inhabituelles, même s’ils le font une seule fois. Cette attitude unique envers les nouvelles idées et expériences a fait du marché américain des snacks l’un des marchés les plus dynamiques au monde, avec des produits novateurs surgissant 24 heures sur 24. Les fabricants de snacks attirent ces consommateurs à la recherche d’expériences avec une large gamme de produits amusants et inspirants contenant de nouveaux ingrédients comme des pois, du chou kale, de la noix de coco ou des saveurs exotiques telles que le piment chipotle, la sauce sriracha ou les épices thaïs.

 

Et l’avenir ?

Bien que la FDA ait récemment annoncé qu’elle retardait la date de conformité des nouvelles étiquettes nutritionnelles, les nouvelles lignes directrices entreront tôt ou tard en vigueur. Ces réglementations plus strictes sur l’utilisation et l’étiquetage des ingrédients, associées à la demande des consommateurs pour des snacks plus naturels et plus sains, sont susceptibles d’influer sur les nouvelles innovations de produits au cours des prochaines années. Cependant, étant donné que les consommateurs sont souvent peu disposés à payer plus pour des produits « meilleurs pour vous », les fabricants subiront des pressions pour trouver des solutions qui leur permettront d’équilibrer la santé, le goût et les coûts de production.

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[1] Consumer and Market Insights: Savory Snacks in the US (septembre 2016)

 

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