tna blog

OBTENIR UN PROCESSUS DE PRODUCTION GÉNÉRANT MOINS DE GASPILLAGE : 4 ÉTAPES POUR RÉUSSIR

publié le 14 octobre, 2015 por


Michael Green, directeur général, tna


Des processus simples, des coûts faibles et des produits de qualité homogène sont essentiels pour réussir sur le marché des snacks, un marché dynamique dans lequel les consommateurs recherchent la praticité. L'approche juste-à-temps (JAT) de la production est considérée par beaucoup comme une manière efficace d'atteindre cela, mais comment appliquer la philosophie JAT à vos processus de production tout en obtenant un impact maximum ? Poursuivez votre lecture pour connaître les 4 étapes pour réussir.

Étape 1 : Garantir l'efficience de son usine

L'efficacité complète de l’usine est au cœur de l’approche JAT. Il est donc très important de maximiser son Taux de rendement global (TRG, ou OEE). Le TRG mesure la performance d'une unité de production par rapport à la capacité prévue pendant les périodes de fonctionnement programmés ; ceci reste important pour la chaîne de production en général et pour l'équipement individuel au sein de la chaîne.

De plus, il est essentiel que vos équipements permettent d'atteindre les besoins de production pour que l'usine soit efficace. Par exemple, dans une usine de snacks, les produits doivent souvent être changés, sans préavis, et cela génère un temps d'arrêt minimum et a un impact sur la productivité. Il est nécessaire d’investir dans des équipements haute performance avec peu de pièces en mouvement et des surfaces faciles à nettoyer, afin de réduire le temps de configuration des machines lors des changements de produits, tout en optimisant la disponibilité pour augmenter la production globale.

Et enfin, la configuration doit être bien planifiée et adéquate, et l’entretien doit être régulier. Les systèmes de contrôle, tels que les contrôleurs logiques programmables (PLC) et les systèmes de télésurveillance et d'acquisition de données (SCADA) peuvent s'intégrer facilement dans vos chaînes de production pour vous permettre de mettre en évidence les inefficacités existantes.

Étape 2 : Maintenir le contrôle qualité

Des méthodes de traçabilité efficaces sont vitales pour assurer un processus de production JAT. Installez une technologie de traçabilité afin d'identifier la date, l'heure et le lieu de tout problème survenu pendant les étapes de la transformation, maintenir le contrôle qualité et minimiser les pertes. Il est ainsi possible d'identifier les risques et de remonter à leur source afin d'éviter que des produits contaminés ou emballés de façon incorrecte pénètrent dans la chaîne de valeur. Les codes-barres sont un moyen simple et rentable d'assurer la traçabilité de chaque article. Le code peut intégrer des données de production, comme par exemple le temps de mise sur le marché et la qualité des produits, pour faciliter le suivi de chaque produit.

Il est également crucial d’éviter la contamination environnementale. De plus, la sélection d’équipements pourvus d'un nombre limité de pièces en mouvement et l’utilisation de matériaux faciles à nettoyer, comme l'acier inoxydable, vous permettra d'atteindre cet objectif.

Étape 3 : Choisir les équipements adéquats

Il est essentiel de disposer des équipements adéquats, dotés d’options et de technologies adéquates, à la production JAT. Cela permet de réduire les pertes, minimiser les temps d'arrêt et maximiser la durabilité de la chaîne de production. Par exemple, l'huile est l'un des ingrédients les plus coûteux pour le secteur de l’agroalimentaire et, dans la transformation de snacks, le brouillard d'huile, la surpulvérisation et le gaspillage sont des problèmes fréquents. Des solutions techniques qui permettent de vaporiser l'huile de manière homogène sur toutes les parties de la bande de production vous aideront à atteindre cet objectif.

Installez un équipement de détection à certains endroits de votre chaîne afin de contrôler et identifier lorsque des pertes de produit et de matériaux se produisent. Les données enregistrées fourniront un rapport détaillé à examiner, ce qui permettra d'éliminer les risques de pénalités de la part des régulateurs et de soutenir un fonctionnement JAT sûr, durable et efficient.

Étape 4 : Sécuriser la chaîne logistique

Il est nécessaire de renforcer la chaîne logistique pour avoir un processus de production JAT. Pensez à la possibilité de vous associer à un fournisseur unique, capable de vous offrir des solutions clés en main pour toute votre chaîne de production. Cette étape simple vous permettra d'économiser du temps et des démarches, car vous n'aurez qu'un point de contact, ce qui vous donnera un accès rapide à une gamme complète de technologies, services et compétences. Cela vous permettra également d'éviter les multiples appels et conversations nécessaires pour trouver différents fournisseurs pour couvrir différents aspects de la production.

Cette approche signifie également que vous bénéficierez d'un débit de production amélioré. En effet, les solutions issues d'un fournisseur unique sont généralement conçues, assemblées et installées de manière à ce que les composants communiquent de manière efficace entre eux. En revanche, des machines individuelles fournies par différents fournisseurs sont souvent ne sont pas en mesure d'opérer à des niveaux optimaux, ce qui contribue à la réduction de l'efficacité globale de la chaîne.

Téléchargez notre livre blanc pour découvrir comment le fait de travailler avec un fournisseur unique comme tna peut permettre aux producteurs d'aliments d'exécuter un processus efficace et sans gaspillage afin d'obtenir le maximum de bénéfices de l'approche de production juste-à-temps.

 

categoría: