tna blog

Maximiser les profits sur l’ensemble du process de fabrication

publié le 12 février, 2014 por

Il est beaucoup question de reprise économique mondiale (à mi-voix) mais, à mon avis, nous sommes encore vraisemblablement au milieu d’une phase économique sans précédent. Seuls les plus astucieux s'en sortiront, et les problèmes des uns devenant des opportunités pour les autres. Aujourd'hui, les grands groupes agroalimentaires sont soumis à une pression constante : les coûts ne cessent de grimper avec des prix de vente en baisse ou tout juste maintenus.


Comment est-ce que les fabricants peuvent conserver succès et profits dans le contexte économique actuel ? Pour faire simple, on peut considérer que les quantités, volumes et coûts des produits sont fixes. Dans ces conditions, la seule solution pour gagner de l'argent consiste à produire plus pour moins cher. Comment ? Voici quelques idées pour maximiser le profit net dans le secteur de l'emballage.

Améliorer l'efficacité des équipements avec le Taux de Rendement Global (TRG):

Réduire les rejets:

Les rejets n'apportent aucune valeur. Les usines doivent toujours produire moins de 1 % de rejets en s'efforçant de les réduire toujours plus. Les rejets coûtent entre 10 000 et 30 000 dollars par machine, par poste et par an. Recherchez les systèmes produisant peu de rejets et capables, si possible, de s'adapter automatiquement aux conditions. La simplicité est synonyme de fiabilité. Comme pour l'efficacité de l'équipement, plus vous ajoutez de composants à une machine, plus la fiabilité et l'efficacité seront difficiles à maintenir.


Intégrer les systèmes – pour ajuster l'ensemble des produits dans une seule machine:

Les délais et le gaspillage peuvent être sensiblement réduits en centralisant les changements de produit. Il est facile d'oublier, par exemple, de changer le réglage du code de consommation recommandée et de sortir un lot de sachets avec le mauvais code. Les systèmes bien conçus alignent les machines pour obtenir des résultats optimisés et prévisibles.


Choisir des options facilitant le fonctionnement continu des machines:

Les systèmes à deux axes de film d'emballage sont une possibilité. Une bobine de film est chargée et une autre peut être ajoutée pour prendre le relais lorsqu'il n'y a plus de film. Les arrêts machines doivent être limités. Même s'ils sont courts, le temps d'intervention du personnel sera généralement beaucoup plus long. Un collage automatique de films peut permettre de continuer à utiliser la machine efficacement, et de récupérer entre 5 et 10 % de temps d'utilisation.

Investir dans des équipements économiques à l'usage et évolutifs:

Les mises à jour de logiciels permettent d'améliorer les performances des machines ou d'obtenir de nouvelles fonctionnalités intéressantes facilement et à moindre coût. Vérifiez que les équipements intègrent cette possibilité et misez sur la durée de vie ou l'évolutivité des plateformes de commande.


L'analyse des marges se focalise trop souvent sur le coût en capital ou la rapidité pure, alors qu'il faut prendre du recul et étudier les systèmes dans leur contexte. Les fabricants doivent avoir une idée précise de la situation, de ce qu'ils souhaitent et des conditions limites à prévoir. Alors seulement, nous saurons quels systèmes il faut acheter et en quelle quantité.

Un investissement est parfois nécessaire pour gagner de l'argent mais pas toujours. Contactez tna dès aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à maximiser vos gains.

 

categoría: