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La demande mondiale pour les produits surgelés s’emballe

publié le 16 août, 2017 por

Dans les pays à travers le monde, l’intérêt mondial pour les produits surgelés connaît un véritable essor. La demande pour les repas préparés, les fruits et les légumes surgelés n’a jamais été aussi élevée et le marché devrait continuer de croître dans les années à venir.

Une étude montre que le marché de l’emballage de produits surgelés atteindra près de 9 milliards de dollars d’ici 2019, croissant à un TCAC de 5 % environ. Les repas surgelés représentent actuellement plus de 30 pour cent du marché total des produits surgelés, mais les pommes de terre et autres produits surgelés tels que les légumes, les fruits, le poisson, les fruits de mer, les soupes, la viande et les articles de boulangerie connaissent également une demande grandissante.

Répondre à des besoins divers

Les produits surgelés sont bien placés pour répondre à une multitude de besoins des consommateurs. Aujourd’hui, plusieurs facteurs importants poussent la croissance du marché des produits surgelés :

Commodité. Plus important encore peut-être, les produits surgelés aident à répondre à la demande croissante des consommateurs en faveur des options de snacks pratiques et de repas prêts-à-cuire. Dans leur vie trépidante, les consommateurs veulent savoir qu’ils ont un accès rapide et facile à une nourriture délicieuse lorsqu’ils en ont besoin. Les snacks et les repas surgelés apportent de la commodité à la maison et au travail. Au fur et à mesure que les particuliers, les restaurants et les détaillants achètent davantage de denrées de base en ligne, les technologies de la congélation aident à assurer que ces produits arrivent en toute sécurité, même s’ils sont expédiés dans le monde entier.

Santé et fraîcheur. Les produits surgelés ont un autre avantage majeur, ils aident à préserver les vitamines et les minéraux des aliments, sans utiliser d’agents de conservation, ce qui est un élément attractif pour la demande croissante d’aliments et d’ingrédients sains et « sans E ». De plus, les produits surgelés sont mieux protégés contre la détérioration alimentaire que de nombreux aliments frais.

Progrès économique mondial. La croissance économique mondiale et la hausse des revenus incitent aussi un plus grand nombre de consommateurs à opter pour des produits surgelés, au fur à mesure que les acheteurs commencent à privilégier la commodité par rapport au prix. Selon GrandView Research, le marché des produits surgelés représente plus de 35 pour cent du revenu total, tandis que l’Asie Pacifique devrait voir le taux de croissance le plus élevé, en raison de l’expansion des restaurants rapides dans plusieurs pays.

Progrès technologiques. De nouveaux types de films et des conceptions d’emballages améliorées ont permis au marché des produits surgelés de prospérer, permettant aux fabricants de se distinguer et de répondre à la demande en innovations des consommateurs, avec notamment des ouvertures à encoches, des zips étanches et des emballages de portions individuelles.

Besoins en emballage uniques

Alors que les aliments surgelés présentent un potentiel formidable pour les fabricants, les produits nécessitent des considérations d’emballage spéciales pour garantir que les aliments restent frais et sûrs. Plusieurs facteurs importants entrent en jeu lorsqu’il s’agit de travailler avec des produits surgelés :

Sécurité alimentaire. Lorsque les produits surgelés sont exposés à la chaleur ou à la lumière, ils peuvent se décongeler facilement, ce qui crée des problèmes de sécurité alimentaire. Afin de rester en conformité avec les réglementations de sécurité alimentaire, les fabricants doivent sélectionner l’emballage qui encourage la stabilité thermique et aide à empêcher la détérioration.

Durabilité : Évidemment, la durabilité est primordiale. Si un emballage se déchire ou s’ouvre facilement, les aliments qui se trouvent à l’intérieur sont compromis. Les consommateurs, les détaillants et les restaurants veulent être assurés que leurs produits surgelés ne vont pas provoquer de fuites salissantes et inesthétiques.

Qualité : Si de la lumière, de l’oxygène ou de l’humidité pénètre dans l’emballage, le produit alimentaire peut perdre sa saveur, sa texture, sa couleur et même sa valeur nutritive.

Promotion : L’emballage des produits surgelés est une occasion unique d’attirer l’œil du consommateur. Les principaux facteurs à considérer pour ce segment comprennent l’attrait visuel et une conception pratique et « facile à cuisiner ». Les consommateurs optent souvent pour des produits dont l’emballage est transparent, car ils peuvent voir la qualité du produit qui est à l’intérieur.

Sélectionner la bonne technologie d’emballage

Alors que le marché des produits surgelés continue de se développer, les fabricants doivent agir rapidement pour répondre à la demande des consommateurs. Les technologies d’emballage de haute performance peuvent aider les fabricants à réussir dans le secteur des produits surgelés en fournissant la flexibilité, la facilité d’utilisation et la conception hygiénique dont ils ont besoin pour battre la concurrence.

Pour en savoir plus sur les technologies d’emballage qui répondent aux besoins uniques des produits surgelés, rejoignez-nous pour la deuxième partie de cette série de blogs, « Principaux facteurs à considérer pour les équipements d’emballage de produits surgelés ».

 

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