tna blog

Aborder la traçabilité

publié le 8 avril, 2013 por

?Shayne de la Force, Directeur marketing du groupe, tna

Au cours des dernières années, de très nombreux cas de contamination alimentaire ont fait la une des journaux. Depuis les éruptions de Listeria dans les melons cantaloups aux États-Unis en 2011, ou la découverte l'an passé de Cryptosporidium dans les salades emballées au Royaume-Uni. Alors que les rappels de produits sont presque hebdomadaires, de tels scandales commencent à éroder la satisfaction et la confiance des clients, provoquant des pertes de réputation irréparables. Dans ce blog, je m'intéresse aux événements actuels qui offrent aux fabricants d’excellentes opportunités pour réviser leurs processus et donner à la traçabilité la priorité qu'elle mérite.

Définir la traçabilitéProduct Safety.jpg

Le terme de traçabilité semble être partout aujourd'hui. Mais que signifie t-il exactement ? Fondamentalement, c'est un outil de gestion des risques qui permet d'améliorer les méthodes utilisées par les fabricants pour enregistrer les mouvements de produit pendant tous les processus, principalement grâce à des codes à barres ou des étiquettes RFID. Disposant ainsi de mesures efficaces, les fabricants peuvent identifier avec précision la date, l'heure et le lieu associés aux produits qui doivent être rappelés. La traçabilité permet donc d'identifier les risques et leur source pour isoler des problèmes et éviter la diffusion de produits contaminés dans la chaîne de valeur. Elle permet de gagner du temps en cas de rappel de produits, d'éviter un gaspillage coûteux en différenciant les produits sûrs et ceux qui posent un risque et, fondamentalement, de protéger l'entreprise ou la marque et sa réputation.

Nouvelles réglementations

En réponse au nombre croissant de scandales alimentaires, les gouvernements introduisent de nouvelles réglementations. Aux États-Unis, la loi FSMA (Food Safety Modernization Act) est en vigueur depuis 2011. Elle responsabilise les fabricants afin de prévenir la contamination alimentaire, au lieu de seulement réagir aux différents cas. Elle concerne aussi les produits alimentaires provenant de l'étranger, puisque les fabricants importateurs aux États-Unis ont l’obligation de respecter cette réglementation.

Aux États-Unis, les systèmes de traçabilité sont obligatoires depuis 2002, conformément à la Législation alimentaire générale Dans les pays de l'UE, les importateurs ont l'obligation d'indiquer les fournisseurs et les destinations des produits, d'une manière similaire à la loi américaine. Ces réglementations démontrent que les fabricants locaux et de nombreux fournisseurs internationaux doivent mettre en œuvre une solution de traçabilité pour continuer à opérer au niveau international en respectant les exigences de la sécurité et de la législation.

Mais comment doivent-ils procéder ? Mes conseils sont les suivants :

1) 1) Actualisation de l'automatisation

L'automatisation est un élément clé de l'amélioration de la traçabilité. Les problèmes de qualité concernent tant les matières premières que le produit fini et sont souvent dus à un problème de spécification, d'obsolescence ou de configuration des systèmes de contrôle. En améliorant ces fonctions, les fabricants peuvent obtenir des données de contrôle essentielles pour satisfaire aux exigences de la traçabilité. Les lecteurs de codes barres et les systèmes de contrôle en ligne assurent que les produits soient toujours conformes aux spécifications et aux réglementations de la sécurité alimentaire, avec un étiquetage précis pour identifier correctement le contenu des emballages. En outre, un logiciel de traçabilité de la production permet de contrôler et d'enregistrer les informations à chaque processus de production. Il permet ainsi de résoudre tous les problèmes rencontrés, en disposant de la documentation nécessaire pour répondre à de nouvelles exigences de traçabilité.

2) La propriété avant tout

La détection des corps étrangers pendant la production est indispensable pour assurer la sécurité des consommateurs. La technologie de la détection des métaux permet d'identifier des risques, tels que de petits morceaux de métal.

L'hygiène des services de production est aussi une priorité absolue. Des matériaux faciles à nettoyer, comme l'acier inoxydable, jouent un rôle important, ainsi que la réduction du nombre de pièces mobiles, qui peuvent retenir du produit. Ces mesures éliminent en outre les temps d'arrêt prolongés et réduisent les risques d'allergènes et de contamination. 

3) Solutions spécialisées

Le savoir-faire de tna dans le domaine des solutions de traçabilité aide les fabricants à assurer la sécurité des consommateurs et à protéger leur propre réputation. Nos fonctions de contrôle et d'automatisation offrent une visibilité totale sur l'ensemble de la ligne de production pour répondre aux exigences réglementaires, et la conception simplifiée de tous les produits tna autorise un nettoyage facile de la ligne de production. En outre, des produits comme le détecteur de métaux hyper-detect® tna, le système intégral d'assurance des codes de dates intelli-scan® 2 tna et le système intégré de lecture de codes barres intelli-read® 3 tna contribuent à répondre aux exigences de la traçabilité.

La traçabilité est-elle prioritaire sur votre agenda ? Contactez-nous pour savoir comment nos solutions peuvent vous aider

 

categoría: