tna blog

Principaux facteurs à considérer pour les équipements d’emballage de produits surgelés

publié le 16 août, 2017 por

Comme nous en avons discuté dans notre blog précédent, « La demande mondiale pour les produits surgelés s’emballe », le marché mondial de l’emballage de produits surgelés croît à un rythme d’environ 5 % par an. D’ici 2019, le segment du marché devrait valoir près de 9 milliards de dollars et sans aucune indication de ralentissement.

Pour tirer parti de la demande croissante en produits surgelés des consommateurs, les fabricants doivent satisfaire les besoins en emballage uniques de ces produits, y compris les exigences en matière de sécurité alimentaire, de durabilité et de prévention des fuites. Comme dans de nombreux autres marchés, les besoins en technologie d’emballage de haute qualité sont essentiels.

 

Technologies d’emballage pour les produits surgelés

Les systèmes à formage, remplissage et scellement vertical (VFFS) sont des solutions très populaires pour l’emballage de produits surgelés, car ils offrent flexibilité, haute performance d’étanchéité, conception hygiénique et fiabilité, même dans des environnements difficiles. Ici, nous explorons les facteurs les plus importants que les fabricants doivent prendre en compte pour l’emballage de produits surgelés :

 

Sécurité alimentaire

Le secteur des produits surgelés fait face à certaines des normes de sécurité les plus élevées, surtout pour l’assainissement et les procédures de nettoyage. Les fabricants devraient rechercher une technologie qui comporte un indice de protection IP65 pour assurer une protection totale contre la pénétration de poussières et les procédures de lavages rigoureuses, notamment les jets d’eau à faible pression de toute direction. Ils devraient aussi chercher un boîtier NEMA 4x, qui protège les systèmes de commande lors des lavages complets avec des désinfectants.

Afin d’optimiser la sécurité et la qualité des aliments, les fabricants devraient essayer de trouver un système d’emballage de conception hygiénique, qui facilite le nettoyage. Par exemple, les systèmes VFFS en aciers inoxydables sont conçus pour exploiter la gravité lors du transport des produits, avec des surfaces en pente qui éliminent l’accumulation de résidus alimentaires et empêche la contamination croisée. Ces systèmes permettent également un accès plus facile à des pièces de machine pour un nettoyage plus simple.

Enfin, les vitesses de débit optimal sont également importantes : si les produits ne sont pas transférés rapidement et efficacement, ils se décongèlent, ce qui affecte la qualité et la sécurité des aliments.

 

Choix du film

Le film est important dans le secteur des aliments surgelés, car il renforce l’attrait visuel, informe le consommateur, peut améliorer la commodité et joue un rôle clé dans la protection du produit qui se trouve à l’intérieur. L’emballage doit être capable de résister aux pressions du scellement, de la congélation, du stockage, du transport, de la décongélation et dans certains cas, même de la cuisson.

Pour répondre à ces défis, de nombreux producteurs de produits surgelés utilisent du film polyéthylène (PE), qui offre une haute durabilité, une résistance à la perforation et une longue durée de vie. Les fabricants devraient chercher des systèmes de production qui sont compatibles avec le film qu’ils désirent utiliser. Pendant le processus d’emballage, une friction trop importante du scellement latéral du film peut provoquer une mauvaise alimentation du film, des tailles irrégulières d’emballage et ralentir la progression des emballages dans les goulottes de livraison et tout ceci influence la qualité générale du produit.

 

Technologie de scellement

Une technologie de scellement efficace permet de garantir la qualité, l’apparence et la sécurité des produits congelés en les protégeant des matériaux extérieurs et des gaz. Le type de technologie de scellement le plus adéquat dépend du matériau du film utilisé.

Par exemple, le scellement thermique constant ou direct est idéal pour des films plus épais avec un point de fusion élevé, comme le polypropylène enduit (PPE), car les thermoscelleuses constantes sont capables d’atteindre des températures contrôlées plus élevées que d’autres formes de technologie de scellement. Les systèmes VFFS dotés de mâchoires à haute conductibilité thermique ou les systèmes de thermoscellement par impulsion sont de bonnes options pour le secteur du surgelé.

 

Intégration des systèmes

Pour maximiser la production de produits surgelés, les fabricants devraient envisager l’intégration complète des systèmes en amont et en aval. Lorsque tous les composants sont intégrés et qu’ils communiquent efficacement avec les autres, l’efficacité opérationnelle et les performances sont optimisées.

 

En savoir plus

À mesure que le marché des produits surgelés continue de se développer, les fabricants doivent tirer parti des systèmes de production de haute qualité afin de fournir un produit sûr et attrayant pour les consommateurs. En gardant les facteurs cités plus haut à l’esprit, ils seront bien préparés pour identifier la technologie qui offre la flexibilité, les performances, la facilité d’utilisation et le la conception hygiénique dont ils ont besoin pour réussir.

L’arctic® 3 de tna aide les fabricants à répondre aux performances et aux exigences réglementaires du secteur de l’emballage de produits surgelés. Fabriquée dans un boîtier en acier inoxydable anticorrosif et dotée d’un indice de protection IP65, cette machine répond aux exigences sanitaires les plus strictes. Le tna arctic 3, qui permet à la fois un scellement constant et par impulsion, apporte également des performances et une précision de scellement améliorées sur une large gamme de films d’emballage, notamment les films laminés en polypropylène et PE comme le polyéthylène linéaire à basse densité (LLDPE), pour créer des emballages qui attirent l’attention.

Pour en savoir plus sur l’emballage des produits surgelés et les considérations principales pour optimiser votre processus d’emballage, téléchargez notre livre blanc ici.

Saisissez simplement votre adresse e-mail pour votre téléchargement gratuit emballage de produits surgelés

Pour télécharger directement tous les documents

connecter ou vous inscrire

 

categoría:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *