tna blog

Mise en évidence des inefficacités

publié le 21 février, 2013 por

Chris Jones, Directeur commercial – Controls

Les fabricants de produits alimentaires favorisent de plus en plus l'automatisation pour optimiser leur production, améliorer leur efficacité, atteindre leurs objectifs et compenser l'augmentation des coûts d'exploitation. Cependant, l'intégration d'une nouvelle technologie dans une ligne de production existante peut présenter de nombreuses difficultés. La résolution des inefficacités reste souvent un défi, affectant la rentabilité et la compétitivité. Dans notre dernier blog, je m'intéressais en particulier à quelques-unes des inefficacités les plus courantes dans le secteur alimentaire.

controls and integration solutions.jpg

Qualité du produit

Ces questions peuvent aussi bien concerner des matières premières que des produits finis. Outre des coûts importants, les réclamations potentielles des clients peuvent représenter de réelles menaces pour la réputation d'une entreprise. Sous la pression des organismes de réglementation, comme la FDA, qui souhaitent voir toujours plus de mécanismes “préventifs” pour assurer la qualité et la sécurité, cette inefficacité nécessite une attention plus qu'urgente.

 

Problème de développement durable

Chaque jour, l'électricité, le gaz et l'eau sont inutilement gaspillés dans un grand nombre d'usines. Des équipements périmés ou mal entretenus sont souvent la cause principale des problèmes et la cause principale des lourdes factures d'énergie.

 

Main d’œuvre trop nombreuse

La main-d'œuvre reste le premier poste budgétaire des entreprises. Les directeurs d'usines ont donc commencé à encourager leurs salariés à travailler plus efficacement. Cependant, les opérations multi-tâches ne sont pas toujours faciles quand les procédures périmées prédominent et la disponibilité de la production est réduite par la maintenance et les réparations.

 

Pertes de matières

Les produits sont maintenant traités à des vitesses sans précédent, augmentant les risques de casse. Souvent dues à un équipement de contrôle inadapté ou à des processus mal régulés, un seul défaut peut affecter la totalité du cycle de production et une quantité importante de produits finis avant que le problème soit détecté.

 

Inefficacités de processus

Les inefficacités de processus sont les moins faciles à détecter. Bien qu’ils jouent un rôle essentiel dans la production, les systèmes de contrôle sont rarement mis en service avec un ensemble complet de boucles de contrôle fines. Par conséquent, de nombreuses variables sont laissées à la merci du hasard et peuvent provoquer des arrêts fréquents, affectant la qualité des produits et l'efficacité de la ligne de production.

 

Impact sur l’environnement

La pollution industrielle, qu’il s’agisse de déversements ou d’émissions atmosphériques, constitue une menace réelle pour notre planète, incluant les risques posés par les déchets, les pertes accidentelles et les émissions atmosphériques. La cause d'une fuite peut être détectée trop tard, résultant non seulement en une pollution environnementale, mais aussi de lourdes amendes, et même des fermetures d'usine.

 

Comme vous le savez, les inefficacités sont très nombreuses dans cette industrie et peuvent représenter des coûts importants pour les entreprises, les consommateurs et l'environnement. Cependant, le choix judicieux des systèmes de contrôle, ou l'adaptation fine des technologies existantes, permet de réduire les inefficacités.

Les contrôleurs logiques programmables (PLC) et les systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) peuvent être aisément intégrés dans des lignes de production existantes. Ils permettent d'identifier les sections les plus inefficaces et les zones où la technologie peut apporter des améliorations rentables. Associé à une interface homme-machine claire et concise, tout système PLC existant permet aux opérateurs de réagir rapidement aux défauts, pour minimiser les temps d'arrêt et les pertes.

La collecte de données détaillées et fiables, concernant le plus grand nombre possible d'équipements, maximise la productivité et préserve la sécurité alimentaire et la qualité des produits. Les codes barres et les systèmes de contrôle en ligne assurent que les produits sont toujours conformes aux spécifications et respectent toutes les réglementations de la sécurité alimentaire.

 

Avec un aussi grand nombre de systèmes de contrôle, il est indispensable d’identifier toutes les inefficacités pour choisir une technologie adaptée. Chez tna, nous sommes les experts de la technologie des systèmes de contrôle et nous pouvons vous aider à identifier la solution la mieux adaptée pour votre entreprise. Notre gamme étendue de systèmes de contrôle est conçue pour résoudre une grande variété d'inefficacités de production. Nos experts peuvent vous aider à les intégrer dans votre ligne de production, ou pour améliorer la configuration de votre système de contrôle actuel.

 

Pour savoir comment tna peut aider votre entreprise à devenir plus efficace, veuillez contacter [client to confirm contact details] ou téléchargez notre livre blanc “Mise en évidence des inefficacités” [lien vers le livre blanc].?

 

categoría: