tna blog

Les solutions clés en main et ce qu’elles signifient pour l’industrie agroalimentaire

publié le 30 juin, 2016 por

Cela fait quelque temps que l'on parle du concept de « solution clés en main ». En fait, de nos jours, tout le monde semble offrir des systèmes, services ou solutions qui fonctionnent grâce à un simple « tour de clé ». Que ce soit une maison personnalisée, une nouvelle entreprise en franchise ou une chaîne de production agroalimentaire intégrale, les solutions clés en main couvrent un large éventail d'industries. Elles comprennent souvent le design, la production, la mise en service et l'installation des équipements, et fonctionnent dès que vous « tournez la clé ».

Le concept de solutions clés en main est présent dans de nombreuses d'industries. Il est donc important d'analyser ce que ce concept signifie pour les industriels de l'agroalimentaire mais aussi de dissiper certains mythes, toujours associés à ce terme.

Tourner ou ne pas tourner ?

Pour de nombreux industriels de l'agroalimentaire, le fait de choisir un seul fournisseur de solutions pour répondre à tous leurs besoins en termes d'emballage et de transformation est une manière simple d’avoir une production sans faille. Comme notre industrie est de plus en plus automatisée et qu'il s’agit aujourd’hui davantage d’appuyer sur les boutons corrects que de tourner une clé, il est plus important que jamais de s'assurer que les équipements sont installés correctement.

Avec un fournisseur de solutions clés en main, vous vous assurez que chaque détail, aussi petit soit-il, est pris en compte. Fini le temps où l'on passait des jours à chercher la technologie correcte pour se rendre compte que celle-ci n'était pas adaptée aux équipements actuels. L'analyse des besoins des clients, le design de la technologie, l'installation de vos systèmes de contrôle et la formation de votre personnel sont maintenant les tâches qu'un fournisseur de solutions clés en main réalise du début jusqu'à la fin du projet.

Clé en main ou personnalisé ?

Certains industriels s'inquiètent toujours du fait qu'en optant pour une solution clés en main, ils pourraient obtenir un « produit en série » qui ne répond pas nécessairement à leurs besoins. En fait, c'est tout le contraire. Bien que de nombreuses solutions soient commercialisées comme des systèmes « prêts à l'emploi », chaque équipement clés en main passe par une série de personnalisations et de réglages avant d'arriver dans votre usine, pour garantir que la configuration finale répond exactement à vos besoins.

La gestion de projet en particulier joue un rôle essentiel pendant cette période. L'analyse des besoins des clients, de leurs actifs actuels et leurs besoins opérationnels permet aux responsables de projet de développer une solution personnalisée qui respecte le délai et le budget impartis et limite au minimum les perturbations pour le reste de l'entreprise. Par exemple, le fait de pré-tester et pré-construire un système hors du site réduit de manière significative les problèmes inattendus et les délais au cours de l'installation, vous garantissant ainsi une solution pré-configurée totalement personnalisée, prête pour que vous n'ayez plus qu'à « tourner la clé ».

Clés en main et au-delà

Le travail d'un fournisseur de solutions clés en main n'est jamais terminé. Lorsque le système fonctionne, il est important de s'assurer qu'il opère à un niveau maximal de performance à tout moment. Même les équipements les plus fiables doivent, à un moment donné, être entretenus, réglés ou actualisés. Par ailleurs, les équipements de production agroalimentaire deviennent de plus en plus sophistiqués, il n'est donc plus suffisant de disposer de connaissances générales en matière d'ingénierie alimentaire pour réaliser l'entretien technique et pour opérer une machine.

C'est pour cette raison que de nombreux fournisseurs de solutions clés en main incluent le service technique après-vente et des modules de formation dans leurs offres pour que chaque aspect de la machine à prendre en compte soit couvert. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre système répondra à vos besoins actuels et futurs mais aussi que votre personnel aura les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour tirer parti du potentiel de votre solution clés en main.

Restez connecté et lisez notre prochain blog de la série « clés en main » où nous analyserons plus en profondeur la gestion de projet et les avantages qu'elle pourra apporter au cours de votre prochain projet.

En attendant, cliquez ici pour savoir comment tirer le meilleur parti de votre fournisseur de solutions clés en main ou téléchargez notre livre blanc

 

categoría: