tna blog

LES 5 FACTEURS DÉTERMINANTS DANS LE CHOIX D’UN SYSTÈME DE FRITURE

publié le 25 février, 2015 por

Les consommateurs d'aujourd'hui veulent tout avoir, sans compromis, et surtout que ce soit pratiqueIls veulent des produits ayant un goût délicieux, un aspect attrayant et une odeur agréable pour vivre une expérience sensorielle entière. La friture est idéale pour permettre aux industriels de satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants. Procédé de transfert thermique parmi les plus rapides, la friture peut ajouter une valeur considérable à des produits alimentaires très divers, comme par exemple, viande, volaille, fruits de mer, boulangerie et en-cas. Le choix d'une machine à frire est toutefois une décision à multiples facettes et les industriels doivent veiller à trouver le système de friture qui convient le mieux à leurs besoins.

Voici nos 5 facteurs déterminants dans le choix d'un système de friture :

Trouver la meilleure solution pour votre produit

Le matériel de friture et de transformation doit certes convenir à des types de produits alimentaires spécifiques car chaque type de produit a ses propres propriétés (structure unique, poids, texture de surface et topographie) qui déterminent les exigences de la transformation. C’est pourquoi, une conception flexible est donc primordiale pour pouvoir convenir à différents profils de cuisson.

Maintien de la qualité de l'huile

L'huile est l'un des ingrédients les plus importants de la ligne de production, et c'est aussi l'un des plus chers. Le maintien de la qualité et de l'intégrité de l'huile est crucial pour réduire la perte ou le gaspillage d'huile, ainsi que pour la rentabilité. La technologie de la friture la plus innovante intègre des systèmes de filtration continue pour extraire les particules qui restent après la cuisson et une arrivée continue d'huile neuve pour maintenir le niveau d'huile optimum. Ainsi, le produit est cuit avec de l'huile neuve, ce qui permet à l'industriel de produire des aliments frits de la meilleure qualité possible.

Commande depuis un point unique

En concevant les systèmes de transformation alimentaire avec des solutions de commande et de contrôle intégrées dès le départ, l'efficience est au cœur des opérations. Un système de commande centralisé efficace est crucial pour que l'utilisation de la ligne de production demeure simple, flexible en termes de produits et que les mouvements entre chaque zone soient parfaitement intégrés. Qui plus est, ce haut niveau de commande sur la totalité de la ligne de production réduit le risque d'interruption de la production.

Maximiser la durabilité

Les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d'importance. Choisir une friteuse où les éléments chauffants sont d'une conception efficace contribue à la réduction de l'empreinte physique sans compromettre la production ni la qualité. Les nouveaux modèles de friteuse sont composés de tubes plus petits afin d'améliorer le transfert thermique, d'augmenter l'efficience et de réduire l'empreinte globale de la machine comparé à des installations conventionnelles.

Obtenir une sécurité optimale

Les industriels sont soumis à une pression de plus en plus forte pour empêcher toute contamination des aliments. Une conception hygiénique des machines est le fondement d'une production alimentaire saine. Une conception simple, dotée de surfaces lisses, sans encoins inaccessibles où les micro-organismes peuvent s'accumuler, permet aux entreprises agroalimentaires de respecter les consignes strictes de la sécurité alimentaire. Les systèmes de friteuse doivent tous être de construction simple avec un minimum de pièces mobiles qui soient d'accès aisé afin d'assurer une hygiène irréprochable.

Pour en apprendre plus sur les systèmes de friture, téléchargez le livre blanc de FOODesign « Facteurs déterminants dans le choix d'un équipement de friture ».

Ou, pour en savoir plus sur nos systèmes de transformation alimentaire spécialisés, contactez FOODesign dès aujourd'hui.

 

categoría: