tna blog

INTERPACK 2014 – BIEN EMBALLÉ

publié le 6 août, 2014 por

Michael Green, directeur général, tna

Encore un beau moment à interpack pour tna cette année, lors de notre dixième édition ! Le salon était en pleine effervescence et nous avons reçu un nombre impressionnant de visiteurs. Cette année, avec plus de 175 000 entrées, notre stand était évidemment plus grand et plus populaire que jamais !


Au salon, nous avons surtout parlé de notre acquisition de FOODesign. En incorporant ses solutions innovantes de transformation alimentaire au sein de notre gamme déjà importante d'appareils clé en main, nous pouvons désormais offrir aux fabricants de produits alimentaires un choix plus vaste que jamais, du début à la fin de ligne. Notre soirée à thème Mille et Une Nuits a également eu beaucoup de succès auprès de nos clients. Ce fut l'occasion idéale de profiter de la présence de nos principaux clients et de vous remercier de la loyauté dont vous avez fait preuve au fil des ans. Si vous n'avez pas pu venir, revivez la soirée en photos sur Facebook.

Interpack a été riche en découvertes ; nous vous proposons donc un compte-rendu pratique des nouvelles tendances du salon qui, d'après nous, auront une grande influence sur l'industrie de la transformation alimentaire :

Les avantages de l'automatisation

A mesure que les systèmes deviennent de plus en plus avancés, les entreprises cherchent à simplifier leurs processus. Avec tous les regroupements ayant lieu au sein des industries de l'emballage et de la transformation alimentaire, et la volonté des industriels de ne travailler qu'avec un seul fournisseur, tous les éléments de la chaîne de production doivent s'imbriquer parfaitement. La diminution du nombre d'erreurs humaine est également un objectif clé, ainsi que l'élimination des inefficacités tout au long de la chaîne de production. Des systèmes de contrôle efficaces, qui permettent de superviser la chaîne entière depuis un point unique, peuvent aider à atteindre ces objectifs. De plus, le système SCADA (système de contrôle et d'acquisition des données) est en train de devenir un outil précieux pour les industriels de l’agroalimentaire en leur permettant de récolter des données précises et fiables sur chaque segment du processus de production afin d'en identifier les tendances et les éléments à améliorer. Une fois ce système mis en place, il devient possible de décider d'ICP (Indicateurs Clefs de Performance) en matière de productivité, et ainsi d'améliorer le rendement et de réduire les inefficacités.

Plus que de la simple durabilité

On parle de « durabilité » (développement durable) depuis déjà de nombreuses années, et bien que ce message soit un objectif clé dans la politique de nombreuses compagnies, il peut parfois se retrouver étouffé. Mais aujourd'hui, l'industrie est en train de s'intéresser à des tendances plus spécialisées, à des aspects spécifiques de la durabilité. Parmi ces sous-tendances, on retrouve l'objectif de diminution des déchets. L'énorme succès de l'initiative SAVE FOOD au salon d'interpack en témoigne. En mettant l'accent sur les façons d'éviter les pertes et le gaspillage de nourriture, le congrès a reçu le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour le développement (UNEP). Longtemps, l'industrie de l'emballage a été considérée « écologiquement non durable », mais aujourd'hui, avec des innovations telles que les emballages uniques et les emballages refermables , notre industrie est à l'avant-garde de ce combat pour trouver des moyens de conserver les aliments mieux et plus longtemps et des solutions à ce problème très sérieux.

Une vérification précieuse

Depuis le scandale de la viande de cheval qui a éclaté en Europe en 2013, la demande en solutions de vérification a fortement augmenté . Selon un rapport publié par Allied Market Research, le marché mondial des technologies avancées de traçabilité alimentaire devrait atteindre 14,1 milliards de dollars d'ici à 2020, ce qui montre bien que les fabricants de produits alimentaires prennent ce problème à cœur. Qu'il s'agisse de détecteurs de métaux ou de solutions de suivi du produit, l'accent est vraiment mis sur la détection de corps étrangers ou d'erreurs aussi tôt que possible dans le processus afin de s'assurer qu'ils soient identifiés avant que des problèmes plus graves ne surviennent, comme des rappels de produits, des pertes matérielles, ou pire, la mise en danger du consommateur.

Si vous voulez savoir comment tna peut vous aider à profiter de ces tendances, contactez-nous dès aujourd'hui : [email protected]

 

categoría: